Biographie d'un peintre impressionniste

Le personnage de Camille Pissarro, de son vrai nom Jacob Abraham Camille Pissarro, est un peintre de renom français qui est inspiré principalement par le paysage. Pour la petite histoire, ce célèbre peintre a vu le jour le 10 juillet 1830 à Saint-Thomas en Antilles et s’est éteint le 13 novembre 1903 à Paris. Entre-temps, il a enduré des hauts et des bas dans sa carrière de peintre mais il a également connu des éloges.

Initiateur de l’impressionnisme

Ce célèbre peintre est avant tout l’un des initiateurs de l’impressionnisme (consistant à des illustrations graphiques du monde réel) et il a introduit peu à peu le néo-impressionnisme. Avec ses collègues, Monet, Renoir, Sisley et Bazille, Pissarro a donné vie à un nouveau mode de peinture moderne et a rédigé les statuts de la charte des impressionnistes. De ce fait, ils ont opté pour une peinture générant un sentiment d’appartenance (à la société, à la réalité que l’on fait face) à tous ceux qui le voient. Ce nouveau mode de dessin, étant alors devenu l’un des plus incontournables, se base surtout sur la démonstration de la réalité en tenant compte des traditions en matière d’œuvre d’art.

Tout peintre aurait tout un chacun son style, son inspiration et sa spécialité. Pour Camille Pissarro, il s’est orienté plutôt vers l’illustration paysagiste en adhérant au chemin de Corot. D’ailleurs, tout dessinateur se devrait de se joindre à un domaine spécifique aux fins de démontrer sa personnalité et son objectif pouvant être traduit de son œuvre d’art.

Côté réalisation, il a commencé sa carrière en optant d’abord pour une palette sombre en vue de mettre en exergue l’harmonie de l’atmosphère ainsi que la tonalité au niveau des ombres et des reflets dans le but de se débarrasser des tons lourds et terreux. Au fur et à mesure, il a parfait ses dessins en penchant vers des dessins de plus en plus géométriques soulignés par diverses couleurs, plus intenses.

De plus, Camille Pissarro symbolise sa personnalité par son assiduité et sa détermination à partager le message qu’il veut transmettre par le biais de ses œuvres en se présentant régulièrement aux diverses expositions.

Un artiste peintre avec un beau talent.

La peinture lui doit beaucoup.

Cet artiste généreux et sous-estimé en France a été un grand ami de Paul Cézanne et de Claude Monet.

Peindre avec tout son corps

Selon ses pensées : «Peignez avec envie et sans hésitations pour offrir une fraîcheur. Eviter de se laisser intimider sinon le résultat risque d'être négatif. » Il a su trouver sa force en termes de peinture impressionniste de paysage par son calme et son humilité mais également, cela révèle qu’il conserve une vision très libre se détachant plutôt des convictions sociales et traditionnelles. C’est pourquoi, il a plus ou moins omis ce trait de son caractère et se glissait dans le domaine politique en dénonçant les actes de barbarie des bourgeois envers la masse prolétaire, un appel au secours en vue de stopper ces actes et rétablir un droit équitable à tout un chacun par ses œuvres. Cela est matérialisé par sa réalisation de la série des trupides sociales contre le capitalisme en 1889 et sa collaboration au journal «Les Temps nouveaux. ». Dans un temps, il est donc devenu un défendeur des droits des personnes démunies, un révolteur contre les riches oppresseurs de ces pauvres individus. D’où, il a connu des périodes sombres… surtout financièrement. Mais il n’a pas cessé de transmettre des messages de par ses conceptions graphiques.

Somme toute, il a pu connaître un éloge durant sa carrière de peintre.

Ses meilleurs tableaux impressionnistes

Etant donné qu’il s’est surtout inspiré sur le monde des paysages, ses ouvrages jugés meilleurs par le public pencheraient ainsi dans tout ce qui est relatif au paysage. Camille Pissarro a réalisé l’un des meilleurs ouvrages impressionnistes en réalisant une œuvre disposant d’un effet nuit. En l'occurence "Boulevard Montmartre" qui est une toile peinte en 1897. Ce tableau mesure 53,3 cm de haut sur 64,8 cm de large en demeurant actuellement à la National Gallery à Londres. Dans ce même concept, il existe également une version éclairée qu’est le "Boulevard Montmartre un matin d'hiver" dans la même année.

En termes d’art académique, ce peintre renommé a de plus réalisé ce que l’on appelle "l’Hermitage à Pontoise" issu de sa nouvelle inspiration lors de son retour en France. Cette toile a fait suite à son départ de Louveciennes en vue de revenir à l’Hermitage de 1872 à 1882. Il s’est attaché aux simples motifs d’un chemin conduisant au village, aux travaux paisibles des paysans et des saisons. Le tout changeant les couleurs de ce lieu. D’où venait son inspiration.

Pour ce qu’est du genre historique, il y a "La fenaison à Eragny" ou "La récolte de foin à Éragny" réalisée en 1901. Cette toile illustre la récolte de foin dans la commune française d’Éragny-sur-Epte. Cet œuvre fait partie actuellement des collections du Musée des beaux-arts du Canada.

Un des plus incontournables et célèbres tableaux de Pissarro est les "Toits rouges". Accompli à l'huile sur toile en 1877 (dans la plupart du temps, Pissarro fait ses dessins à l’huile sur toile) et mesure 53 x 64 cm. Ce tableau est à présent conservé au Musée d'Orsay, à Paris.

"Le Pont Boieldieu" à Rouen, temps mouillé constitue également un des tableaux peints par Camille Pissarro en 1896, et dépeint l'ancien pont Boïeldieu, à Rouen, détruit en 1940 mesurant 73,7 cm de haut sur 91,4 cm de large. A l’heure actuelle, il fait objet de conservation au Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto.

Et tant d’autres encore qui ont chacun leur spécificité, leur source d’inspiration tirée des faits réels vus et/ou sentis par Camille Pissarro. Et pas n’importe lequel, tous les tableaux de ce célèbre et considérable peintre véhicule tous des messages (sensibilisation, appel au secours, etc.).

Il faudrait noter que ces œuvres et les autres n’ayant pas été mentionnés ont tous été soldés a leur époque. Malgrè leur beauté spécifique, avec leurs messages que l’auteur voulait véhiculer. Ce peintre avec sa célèbre humilité continue de marquer le monde. Jacob Abraham Camille Pissarro continue d’exister, jusqu’à présent, à travers ses réalisations graphiques qui touchent tous les individus à notre époque.