Comprendre l’œuvre de Cézanne

Un des points important de cet événement a été de mieux cerner l’œuvre de Cézanne et le rôle essentiel qu'il a tenu dans l’avènement de l’art moderne. Beaucoup d'interventions et d'ateliers pédagogiques ont jalonnés cette année 2006, ce qui a permis de solidifier les bases de chacun sur son œuvre.

Un parcours d’initiation à Cézanne

Il permettra d’accéder au musée Granet en avant-première. Une enquête sur le processus de création du peintre a été proposée au visiteur, qui pouvait suivre Cézanne au fil des ans dans sa quête de l’absolu en peinture (rapport à la nature, aux couleurs, à la perspective, à la durée).

La scénographie innovante, conçue autour d’installations sensorielles mêlant l’espace et l’image virtuelle, a offert des niveaux de lecture adaptés à tous les publics.

Expositions patrimoniales et colloques

Regards multiples sur l’artiste et son œuvre. Comment la Provence est-elle abordée par les peintres antérieurs ou contemporains de Cézanne ?

Quelle était la vie artistique, quels étaient les échanges culturels entre Aix et Paris au tournant du XXe siècle ? Une série d’expositions et de colloques ont été proposés par les musées et les institutions du pays d’Aix et de la région permettant de comprendre en quoi l’œuvre de Cézanne a fasciné poètes, écrivains, philosophes, théoriciens.

Passionné par l'art. Un retour sur une exposition dont on en parle encore. Mis en avant de la Provence. Merci aux artistes.