Cézanne en Provence

Après des passages à Paris et ailleurs au cours du siècle dernier, l'artiste Cézanne a posé son sac en Provence, lieu de son enfance. Et s'est inspiré des fabuleux paysage. Il avait estimé qu'ici en Provence et nulle part ailleurs il pouvait toucher ce qu'il cherchait.

Un rendez-vous entre Cézanne et cette terre de Provence. Lui l'artiste amoureux de vérité et ce territoire aux sensations intenses. Cette association a permis la naissance d'une œuvre puissante. Grace à Cézanne, la ville de Aix-en-Provence s'est fait connaitre auprès du monde.

L’exposition Cézanne en Provence a été pensée en 2001 avec à son actif 116 œuvres. Dont des huiles reconnues par tous (il faut citer les Grandes Baigneuses et plusieurs tableaux de Sainte-Victoire) et aquarelles. Cet artiste précurseur du mouvement artistique nommé cubisme mais aussi de l'abstraction a su retrouver ses racines pour peindre des œuvres magistrales.

Cette exposition en 2006 a été coproduite par le musée Granet/Communauté du Pays d’Aix, la Réunion des musées nationaux et coorganisée avec la National Gallery of Art de Washington où les œuvres ont été présentées du 29 janvier au 7 mai.

Cette exposition a été soutenue conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction des musées de France.

Le commissariat de l'exposition était assuré en commun par :
Mr Philip Conisbee, Conservateur principal pour les peintures européennes de la National Gallery of Art de Washington et M. Denis Coutagne, Conservateur en chef du musée Granet. Le catalogue de l'exposition a été réalisé en commun.

Un artiste avec un talent reconnu de tous.

Un grand pas pour la peinture.

Les artistes sont essentiels pour montrer une autre facette de l'existence.